Robert Blanchard n'est plus...

Hommage à une figure emblématique du basket Tararien...

M. Jean Pierrefeu, qui l'a bien connu,  a bien voulu nous parler de ce grand Monsieur du basket Français...
 
"Je suis à l'origine de sa venue à TARARE, ayant joué avec lui  pendant cinq ans lorsqu'il était  Capitaine Entraineur du CS AMPLEPUIS.

 
Mon travail m'appelant à TARARE, je suis venu jouer à l'AST comme capitaine entraineur pendant trois ans et changeant de travail, ne pouvant plus occuper ce poste, c'est lors d'un tournoi à COURS que je présentais R. BLANCHARD aux dirigeants d'alors. Nous étions en 1959 année de la montée en HONNEUR de FRANCE, celui-ci devenant l'Entraineur du club et manager de l'équipe 1. Il restera au Club jusqu'en 1975.

 
Grâce à R. BLANCHARD,  L'AST enregistre en 1961 la signature d'un grand joueur. Robert MONCLAR, Ancien capitaine de l'équipe de France, qui donna un essor définitif au basket Tararien ; l'équipe accédant en 1963 en Excellence de France ( 2 ème division actuelle). C'est aussi cette année, que sous la direction de R. BLANCHARD, l'équipe remporta le Critérium du Lyonnais en battant l'ASVEL en finale à VILLEFRANCHE SUR SAONE.

 
C'est aussi grâce aux relations de R. BLANCHARD (n'oublions pas qu'il était alors un des meilleurs arbitres internationaux du monde, ayant arbitré en 1956 la finale Olympique à MELBOURNE) que fut crée le premier tournoi international de TARARE dont 17 éditions furent chaque année disputées au cours du week end Pascal.

 
Mais  R. BLANCHARD fut surtout apprécié pour le travail qu'il fit auprès des jeunes.
1965 l'équipe MINIMES fut championne du Rhône l'année suivant, l'équipe CADETTE Championne du Lyonnais, Sous championne de FRANCE.
Deux fois par semaine, et pendant 16 années, R. BLANCHARD fit le voyage ROANNE - TARARE, et on ne se souvient pas qu'il fit défaut à un seul entrainement, sauf lors de ses arbitrages. Ce fut un grand Monsieur du basket Tararien, homme droit et simple, et il est plus que logique que sa mémoire soit évoquée aujourd'hui."
 

20160324_200054.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com