bilan a mi saison

Article paru dans le " PAYS" du 02/01/14
 
Bilan à la trêve des équipe de l’AST « championnat de France »
Les Séniors NM3
Avec 5 victoires et 7 défaites et une 9ème place et 1er non reléguable au classement, les joueurs de Cédric Fricaud , coach des « Rouges « devront cravacher dans cette 2ème partie de saison pour obtenir le maintien , il nous livre ses impressions .
« C’est une saison différente pour ma part puisque en étant assistant de J.Scomparin la saison dernière, ce ne sont pas les mêmes décisions a prendre qu’en tant que coach principal, je fais aussi mon apprentissage a ce niveau. J’ai commencé la saison avec un effectif réduit, auquel j’ai pu incorporer de jeunes joueurs du club pour la préparation et notamment, A.Pépino (juniors) pour assurer la mène avec M .Sarkis en début de saison. Par la suite j’ai récupérer 2 joueurs, Y.Monloup et T.Jouvé rentrés plus tard pour des raisons professionnelle, mais avec un manque de condition physique et de compétition leurs réintégration a pris du temps. On démarre bien la saison avec deux victoires méritées à Auxerre et contre Rixheim, le groupe vie bien ensemble mais par la suite on perd des matchs bêtement alors qu’ils étaient à notre portée, avec une préparation au complet je pense que l’on aurait au moins 7 victoires, c’était l’objectif que je m’étais fixé avant de démarrer la saison, malheureusement un manque d’expérience, surtout au poste de meneur de jeu, poste clé à ce niveau avec celui d’intérieur. Apres la spirale de 5 défaites plombe un peu le moral de mes troupes, on arrive avec du travail aux entrainements à redresser la barre en remportant nos deux dernier match en championnat contre Montmorot et contre Auxerre et un en coupe de France contre Belley, les joueurs ont pris conscience de leurs possibilité et prennent plus de responsabilité, la blessure de T.Vauquois a à permis une plus grosse implication de certains joueurs .Sur le plan du jeu il faut absolument que l’on corrige nos pertes de balles, on est à une moyenne de 24/25 , c’est beaucoup trop ! Au niveau de l’adresse aux lancers francs il y a du mieux mais il faut encore travailler. Cette équipe a du potentiel c’est à moi de les faire progresser pour ne pas se faire peur a nouveau pour le maintien. Le match a Rixheim le 4 janvier est très important, avec une victoire on peut basculer du bon côté du classement les joueurs le savent et vont tout faire pour se préparer »
Ardo Sow , intérieur des Diables Rouges nous confient ces impressions :
« En début de saison nous n’étions pas très rassuré sur l’effectif, les dirigeants recrutent un jeune meneur de jeu , M.Sarkis, dont on ne connaissaient pas encore réellement sont niveau, il débute au poste d’arrière puis au poste de meneur en attendant que Y.Monloup reprenne la compétition, c’est A.Pépino qui remplace ce dernier et nous donne un bon coup de main, on était en en difficulté sur ce poste mais avec du travail ils nous ont permis de remporter les 2 premiers matchs, on enchaine par la suite une série de plusieurs défaites qui sont selon moi dû à un manque de respect des consignes du coach, les joueurs étaient plus dans l’optique d’apporter leur pierres à l’édifice de façon désordonnés, pas dans le sens que le coach voulait. Ça nous a quand même pas mal pénalisés. On a eu pas mal de défaites, deux joueurs ont « tenu la baraque » pendant toute cette période ils ont tous donné, Karim et Thomas. Finalement Thomas se blesse il ne joue pas les deux dernier matchs, peut être que cela a été un déclic qui a permis au groupe de se remobiliser. On se dit « il y a un joueur majeur qui n’est pas la » On a eu plus de solidarité et de respect des consignes, ce qui nous a valu ces deux dernières victoires qui sont quand même les bienvenue. Franchement si on avait joué le jeu depuis le début, on serait dans les 5 premières places. La coupe de France va nous permettre de rester en rythme pour bien entamer cette deuxième partie. Ça nous aidera beaucoup sur le plan
 
Physique parce que l’on a de gros déplacements, ce sont des équipes qui sont derrière nous mais qui n’arrêtent pas de gagner. Il faudra que l’on tienne le rythme »
 
Les U17 France :
Les jeunes joueurs de l’AST finissent 1er de leur poule avec 1 seule défaite dans cette première partie de championnat et se préparent a démarrer la seconde le 12 janvier 2014 contre de nouvelles équipes, Karim Zaza nous dresse un bilan à mi-parcours.
« La première partie à été très intéressante, en finissant 1 er de la poule avec 1 seule défaite à Clermont dans un contexte très particulier ! On reste sur nos projets de jeu avec du collectif, la balle circule bien et mes joueurs commence à prendre leurs responsabilités, j’ai eu de la chance de n’avoir eu aucun blessé dans cette 1ere partie et un seul dans la 2ème et qui n’a pas été trop préjudiciable et qui depuis a retrouvé les terrains. Les joueurs progressent tous et le travail commence à payer, ce nouveau mini championnat va être très intéressant puisque nous allons rencontrer des équipes presque toutes inédites à Robert Magat, à part Vaulx en Velin rencontré la saison dernière, nous allons jouer : Mulhouse, Union Centre Alsace, Union Ozoir Europe et Union Auboise Basket, 1ère rencontre le 12 janvier en déplacement à Mulhouse avant la réception de Union Val Ozoir Europe le 19 janvier à 15h30. Le premier des 4 poules sera le seul qualifié pour les demies finales, puis il ne restera que deux équipes pour conquérir le titre de champion de France « L’AST n’a jamais dans son histoire obtenue ce titre.
C.C
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com